En fouillant dans nos vieilles armoires, en friperie ou étalage de brocante, le regard curieux, les mains délicates et aguerries, on y découvre bien souvent d’irrésistibles étoffes.

maCam Création vous propose une ligne de vestes et d’accessoires uniques, confectionnés par assemblage d’empiècements de tissus haute couture, à partir d’une découpe à plat ou de moulage.

Tout est créé à partir d’un stock d’étoffes déjà existant, fins de rouleaux, chutes, récupération d’habits ou de tissus d’ameublement.

Extraire et recomposer une forme unique… Des découpes sur le patron papier afin de créer des rencontres de matières, textures et couleurs. L’empiècement est un prétexte au jeu. Il forme le relief, la singularité. C’est le petit détail qui crée la surprise et l’élégance.

Par l’envie de valoriser ces matières existantes souvent témoins d’une époque, empreint d’une histoire et résistantes au temps, maCam Création crée une ligne qui puise son inspiration à la croisée des mondes: entre nature et urbain, entre mode et scène, entre fraise à dentelle et année 80.

La fabrication est artisanale et locale. Tout est crée avec amour de mes petites mains dans mon atelier en Bretagne. Et derriere maCam Création, c’est moi Camille.

Artistique

” Une ligne est un point qui est parti marcher ” (Paul Klee)

Le point klee de maCam Création c’est la multitude de lignes, pour créer des pièces plutôt épurées aux détails soignés mais aussi des formes complexes.

En partant de la fabrication du patron, la réalisation se fait en machine industrielle et en finition point mains si besoin.

Éthique

De la graine au vêtement l’industrie textile apparaît comme l’une des plus polluantes…Que ce soit dans la production de matières premières demandant d’importantes transformations (pesticides, insecticides…) une irrigation démesurée ou dans la chaîne de fabrication de vêtements non durables en sur-quantité.

Afin de produire de manière plus responsable et consciente, je travaille à partir des fins de rouleaux souvent haute couture provenant essentiellement du sacrés coupons à Paris. Mais aussi à partir de toutes sortes de tissus jetés, trouvés et réemployés à de nouvelles fins plus cocasses, heureuses et durables.

Depuis juin 2021 maCam Création est en partenariat officiel avec Emmaüs Hédé, ainsi que toutes les brocantes, armoires et fripes sur sa route. Le contrat passé consiste à acheter une sélection de tissus Emmaüs mis de côté par l’équipe avec soin selon des critères de qualité textile (matières nobles), couleurs et motifs. A partir de 2022, nous aimerions faire évoluer notre partenariat vers un échange de temps dédié à la communauté et de compétences partagées.

 

C’est de la bonne came !

maCam aime et soutien :

Techni Ouest

Fournitures pour l’industrie, textile,
cuir et produits similaires.

Emmaüs

Association dont le but est de lutter
contre la pauvreté.